La MPT-CS
Maison Pour Tous – Centre Social

La Maison Pour Tous – Centre Social (la MPT-CS) est une association d’éducation populaire, d’animation socio-éducative et déclarée d’intérêt général. Créée en 1978, elle a pour but d’animer la vie de la cité.

Ses statuts précisent qu’elle doit travailler dans un esprit de concertation et de développement des Hommes et du milieu, qu’elle s’attache à promouvoir et soutenir l’animation socio-éducative, l’action culturelle, les actions pédagogiques et de formation.

Son objectif consiste à permettre l’intégration de toutes les populations en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle, l’épanouissement personnel, la participation active et l’ouverture aux autres tout en prenant soin d’être un lieu de rencontres, d’échanges, d’initiatives, de créations collectives et de formation.

Ses champs d’intervention :

  • les loisirs éducatifs des enfants,  des adolescents, des adultes et des familles
  • la programmation de spectacles, de soirées, de sorties et d’évènements
  • le développement de l’accès à la citoyenneté
  • l’implication des bénévoles,
  • la coordination associative et la formation des bénévoles,
  • l’information jeunesse,
  • l’accès aux NTIC,
  • l’intégration des publics fragilisés et l’accompagnement à la scolarité.

Elle touche un public très large, de 2 à 96 ans, composée de personnes seules ou de groupes, résidant sur la Communauté d’agglomération Baie de Somme (pour 72%). Environ 850 personnes adhérent chaque saison à la MPT-CS  et ce sont plus de 3000 personnes qui bénéficient annuellement des services de l’association.

Environ 32 % ont moins de 18 ans et 47 % plus de 50 ans, selon les années. Environ 40 % des adhérents participant aux activités régulières possèdent un quotient 1 ou 2 ouvrant droit à tarif réduit.

  • Moins de 18 ans
  • Entre 18 et 50
  • Plus de 50

En 2019, l’association est gérée par un Conseil d’Administration composé de 8 personnes dont 1 membre de droit, 1 association membres du REZO et 6 adhérents. L’équipe opérationnelle est composée d’une quinzaine d’intervenants, de 11 salariés (8 permanents et 3 animateurs à temps partiels) pour un total de 10.13 ETP.

Près d’une centaine de bénévoles viennent renforcer l’équipe ponctuellement ou régulièrement pour une vingtaine d’entre eux. Un comité des bénévoles a d’ailleurs été créé.

Les locaux appartiennent à la municipalité et à la CAF de la Somme qui versent également une subvention annuelle de fonctionnement. L’association accueille le public sur 2 sites, et 2 bâtiments distincts (place St Jacques et Quai du Pont Neuf).

L’association a obtenu 3 agréments : « Centre Social » et « Promeneurs du Net » par la CAF, « Jeunesse et Education Populaire » par le Ministère Jeunesse et Sports et « Education Nationale » par le Ministère du même nom.

Les labels « Point Information Jeunesse », « Point d’Appui à la Vie Associative + », ont également été délivrés par le Ministère Jeunesse et Sports.

La MPT-CS – CS est affiliée à la Fédération des Centres Sociaux et Socio Culturels des Pays Picards et membre du Conseil d’Administration depuis 2017.

En 1998, la CNAF redéfinit ses orientations et demande aux CAF de mettre un terme à la gestion directe des centres socioculturels. La CAF de la Somme fait le choix de solliciter notre association pour trois raisons essentielles :

  • notre association possède un savoir-faire puisqu’elle mène des activités similaires, sur le même territoire. D’ailleurs, des partenariats et actions communes sont mis en place pour optimiser les moyens et maintenir une cohérence sur la commune.
  • transférer les activités vers notre association se révèle être une action économiquement supportable par tous, n’ayant pas d’investissement à réaliser.
  • les missions d’intérêt général et d’éducation populaire de la MPT-CS  ont de nombreuses similitudes avec la vocation d’un centre social ; ainsi quelques évolutions du projet de l’association doivent lui permettre l’obtention d’un agrément Centre Social.

La Maison Pour Tous répond alors favorablement à la sollicitation et obtient un premier agrément en 1999. Celui-ci a été renouvelé jusqu’en 2019.

La Maison Pour Tous -Centre Social renouvelle son projet social, conformément à son engagement avec la CNAF via la CAF de la Somme. C’est l’occasion de remettre en débat le projet, son sens, ses finalités par des échanges entre et avec les usagers, les bénévoles, les professionnels et tous les partenaires du Centre Social.

Privacy Preferences
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.